Possibilité d’emploi – Poste de leadership pour l’un des organismes agricoles représentant le secteur canadien de l’horticulture ornementale

Publiée le 29 octobre 2020

Directeur de l’ACHO-COHA

L’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO-COHA) a une vision mobilisatrice : représenter la chaîne de valeur dynamique et florissante du secteur canadien de l’horticulture ornementale à l’échelle nationale de façon énergique et efficace. Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’ACHO-COHA sur le site www.coha-acho.ca.

En raison du départ à la retraite imminent de la personne qui occupe actuellement le poste à pourvoir, l’ACHO-COHA lance un appel de candidatures pancanadien afin de lui trouver un remplaçant ou une remplaçante à l’échelon supérieur de l’organisme. L’ACHO-COHA sollicite les candidatures de personnes prêtes à faire preuve du leadership nécessaire pour faire progresser notre organisme vers l’atteinte de résultats optimaux dans le cadre de ses relations avec le gouvernement.

Diriger les activités de l’ACHO-COHA pour produire des retombées et des résultats

  • En collaboration avec les trois membres de l’ACHO-COHA (Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, Flowers Canada Growers et Québec Vert), le directeur de l’ACHO-COHA assurera un leadership stratégique et mettra en œuvre des plans d’action approuvés par le conseil d’administration.
  • En tant qu’« ambassadeur », il représentera le secteur en faisant preuve de compétence et d’enthousiasme dans toutes ses relations avec le gouvernement et d’autres partenaires externes clés, dont le milieu de la recherche.

Optimiser le fonctionnement de l’ACHO-COHA en tant qu’alliance efficace

  • Travailler avec les directeurs généraux des trois membres de l’ACHO-COHA pour assurer la bonne gestion de l’organisme.
  • Soutenir le travail du conseil d’administration en s’assurant que les réunions sont bien préparées, que les décisions sont très bien documentées et que les comptes rendus sur les mesures prises et les finances sont présentés à l’intérieur d’un délai acceptable.
  • S’assurer qu’un budget approprié est établi annuellement et respecté.
  • Veiller à ce que les communications externes et internes, qu’elles soient diffusées sur le site Web de l’organisme, publiées dans les médias sociaux ou présentées de vive voix, articulent efficacement les positions consensuelles de l’ACHO-COHA.
  • Superviser le travail de fournisseurs de services pour s’assurer que les communications sont efficaces et que les projets mis en œuvre dans le cadre de la grappe de recherche et d’autres projets financés en partie par le gouvernement sont bien gérés.

Compétences requises

Le directeur de l’ACHO-COHA doit avoir beaucoup d’entregent et être capable de gagner le respect des membres du conseil d’administration et de ses collègues. Dans toutes ses relations, il doit être reconnu et respecté en tant que partenaire de confiance. La personne choisie devra faire preuve d’une vision stratégique – ce qui signifie qu’elle saura évaluer les besoins et les possibilités, puis établir les plans d’action voulus à l’intérieur d’un délai raisonnable. Le directeur de l’ACHO-COHA aura l’aplomb et les compétences nécessaires pour travailler avec des fonctionnaires, qu’il s’agisse de représentants élus et de membres de la fonction publique, lorsque viendra le temps d’articuler les besoins et les positions du secteur et de défendre ses intérêts.

Étant donné que son poste relève du conseil d’administration et que son travail n’est pas supervisé au quotidien, le directeur de l’ACHO-COHA doit être une personne douée d’initiative et capable de mobiliser son énergie pour évaluer ce qui doit être fait et passer à l’action, avec le soutien des membres et du conseil d’administration de l’organisme.

En outre, il doit avoir d’excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, et aussi bien en français qu’en anglais.

Présentation de votre candidature

L’ACHO-COHA demande aux candidats de fournir un curriculum vitæ et de traiter plus précisément des points suivants dans leur candidature.

  • Votre expérience de la gestion d’association avec des organismes sans but lucratif et du travail indépendant avec des conseils d’administration.
  • Votre expérience de travail avec des fonctionnaires, qu’il s’agisse de représentants élus et de membres de la fonction publique, et des exemples de résultats que vous avez obtenus.
  • Un ou plusieurs exemples de communications écrites que vous avez préparées au cours des deux dernières années.
  • Un ou plusieurs exemples de relations que vous avez établies, et une description d’un réseau que vous avez créé en conséquence.
  • Votre connaissance du secteur de l’horticulture ornementale, et la manière dont vous augmenteriez votre niveau actuel de connaissances du secteur.

Il s’agit d’un poste à temps partiel. Le titulaire pourra exercer ses fonctions à partir d’un bureau à domicile n’importe où au Canada. La rémunération annuelle de base – incluant les frais de bureau, mais excluant les frais de déplacement, est de 3 000 $ par mois. La rémunération de base pourra être accrue grâce à la réalisation de travaux liés à des projets. Dans votre candidature, veuillez préciser le temps que vous pourrez consacrer à l’exercice des fonctions du poste de directeur de l’ACHO-COHA en contrepartie de la rémunération de base susmentionnée.

La date d’entrée en fonction du candidat choisi est janvier 2021.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à james@coha-acho.ca et consulter le site Web de l’ACHO-COHA où seront affichées des questions et réponses auxquelles auront accès tous les candidats.

L’appel de candidatures se termine le 24 novembre 2020. Veuillez envoyer votre candidature par courriel à james@coha-acho.ca. Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidats dans le jour ouvrable qui suivra la réception de leur candidature.