L’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO-COHA) s’engage à fournir une valeur ajoutée à ses partenaires d’une manière coopérative, transparente et responsable en agissant dans l’intérêt de tous pour l’atteinte d’objectifs communs. L’Alliance accordera la priorité aux enjeux selon les trois principes suivants : l’enjeu a une incidence sur ses trois partenaires, l’enjeu a une portée nationale, et l’enjeu peut être géré plus efficacement par l’ACHO-COHA que par l’un ou l’autre de ses membres individuels. L’Alliance appuiera les causes de ses partenaires individuels lorsque cela servira ses intérêts pratiques. L’Alliance servira tous ses partenaires dans les deux langues officielles de façon équitable.
Par l’intermédiaire de ses organismes partenaires, l’ACHO-COHA représente le secteur canadien de l’horticulture ornementale d’un océan à l’autre. Bien que la taille et la composition du secteur varient d’une région à l’autre, les différentes régions et les différents sous-secteurs du pays sont souvent confrontés à des questions d’intérêt commun. L’ACHO-COHA apporte une valeur ajoutée en jouant un rôle de porte-parole national dans le cadre de l’examen de telles questions transversales.
L’industrie au Canada
Près de 90 % des recettes agricoles brutes provenant de la vente de produits ornementaux sont réparties entre les provinces de l’Ontario (50 %), de la Colombie-Britannique (24 %) et du Québec (14 %) (2007).
Le Québec et la Colombie-Britannique ont affiché les taux de croissance les plus élevés entre 2002 et 2007, soit 2,9 % et 2,5 % respectivement, suivis de l’Ontario (1,3 %).
L’Ontario est le troisième producteur de produits de floriculture en serre en importance en Amérique du Nord.
Les provinces de l’Atlantique représentent 3,2 % du total des ventes à la ferme de produits ornementaux au Canada (2007) et, à l’instar du Québec, elles sont d’importantes productrices d’arbres de Noël.
Les provinces des Prairies comptent pour environ 10 % des ventes de produits ornementaux (2007).