Par la mise en œuvre de ses six priorités stratégiques, l’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO-COHA) dirige le secteur canadien de l’horticulture ornementale vers une nouvelle ère de croissance durable, de rentabilité et de gérance environnementale.

En 2009, une évaluation de l’incidence économique et environnementale, commandée par l’ACHO-COHA et intitulée L’incidence de l’horticulture ornementale sur l’économie du Canada (Deloitte & Touche s.r.l. et ses sociétés affiliées), présentait un certain nombre de recommandations à l’intention du secteur et de l’Alliance. En particulier, le document soulignait l’importance des politiques et des programmes gouvernementaux qui aident le secteur à tirer parti de son important potentiel de croissance. De plus, il suggérait au secteur des moyens d’élargir ses marchés en répondant aux principales tendances économiques et sociales et en sensibilisant le public aux avantages des produits ornementaux. L’évaluation insistait également sur l’importance de l’innovation pour assurer l’avenir du secteur et décrivait les mesures à mettre en œuvre pour améliorer la gérance environnementale.

« L’INDUSTRIE CANADIENNE DE L’HORTICULTURE ORNEMENTALE A UNE GRANDE INCIDENCE ÉCONOMIQUE AU CANADA ET OFFRE UN FORT POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT ET D’EXPANSION. »
L’incidence de l’horticulture ornementale sur l’économie canadienne, Deloitte & Touche s.r.l. et ses sociétés affiliées, 2009.

L’ACHO-COHA donne suite à ces recommandations par l’entremise d’une vaste gamme d’initiatives stratégiques. Les principales stratégies comprennent une « grappe d’innovation » collaborative pour favoriser la recherche et l’innovation, une politique sur l’eau saine qui offre aux producteurs un approvisionnement suffisant en eau à un coût raisonnable, des campagnes publicitaires pour accroître les ventes, et des activités permanentes de défense des intérêts en faveur de politiques gouvernementales de soutien.

Grappe de recherche et d’innovation de l’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale

Les priorités stratégiques de l’ACHO